Dix-septième d'une série de 18 escorteurs d'escadre, le T 53 R 5 est baptisé
Jauréguiberry le 17 Juin 1953. C'est le dernier escorteur d'escadre construit par les
Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux. Il est mis sur cale en septembre 1954,
lancé le 05 novembre 1955 et armé pour essais le 03 décembre 1956. Le premier
appareillage a lieu le 13 décembre 1956 à 03 H 00 du matin. L'année 1957 verra se
dérouler les premiers essais à la mer, puis l'admission au service actif est prononcée
le 15 juillet 1958. Il fut conçu comme escorteur d'escadre anti-aérien
(détection aérienne et conduite de missions aériennes).
Il participe en 1966 et 1968 avec la force Alpha dans l'Océan Pacifique à deux
campagnes d'expérimentations nucléaires, puis à une troisième campagne en 1970,
au côté du croiseur De Grasse (force Alpha non reconstituée).Il effectuera également,
d'avril à décembre 1974, une longue mission en Océan Indien (Mission Mousson)
en compagnie de la frégate Duquesne et du B.S.L.Garonne.
En 1977, quelques semaines avant son désarmement, le Jauréguiberry termine sa
carrière comme vedette de cinéma. L'escorteur embarque depuis Lorient six acteurs et
quinze techniciens qui vont tourner à bord des séquences du film tiré du livre de Pierre
Schoendoerffer "Le Crabe-Tambour". Le bâtiment va en même temps accomplir une
mission d'assistance aux pêches sur les bancs de Terre-Neuve.
La dernière cérémonie des couleurs se déroule à bord le 27 juin 1977 à onze heures.
Il est désarmé à Toulon le 16 septembre 1977 après avoir parcouru 480 000 milles.
Condamné, le Jauréguiberry devient le Q 580.
Il sert de cible début 1982 mais un tir de missile MM40 ne fait que l'endommager
sous le bloc passerelle à tribord.
Il est ramené à Toulon, sert de brise-lames au Brégaillon (Toulon)
et est couléle 30 mai 1986 au large de l'Ile du Levant.
LA MER EST SON LINCEUL
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